CA Mozaïc - Les jeunes et le Crédit Agricole

Suivez-nous:

  • facebook
  • twitter
  • dailymotion

Comment « lire » son compte ?

Apprendre à lire… son compte en banque

Le relevé de compte permet de connaître en détail les entrées et les sorties d’argent, et bien sûr votre solde. Grâce à Internet, vous pouvez, en plus, connaître en permanence l’état de votre compte.

Le relevé de votre compte vous est adressé régulièrement par courrier. Vous pouvez également le consulter sur Internet (en entier) ou par téléphone (en partie). Il s’agit de l’historique des mouvements de votre compte. Chaque retrait d’argent, virement, dépôt et prélèvement effectué, chaque chèque émis ou encaissé et chaque règlement par carte bancaire y figure. À côté de l’intitulé de l’opération et de la date à laquelle celle-ci a été comptabilisée, on trouve le montant de cette opération. Il figure soit dans la colonne « crédit », s’il s’agit d’une entrée d’argent, soit dans la colonne « débit », s’il s’agit d’une sortie d’argent. La synthèse de ces deux colonnes (la différence entre le crédit et le débit) donne le solde de votre compte.

Toujours vérifier le solde

Le solde est souvent consulté. Attention cependant à ne pas vous focaliser uniquement sur ce montant. Vous devez toujours vérifier que ce qui figure sur votre relevé correspond effectivement à la réalité et en avertir sans attendre votre banque si ce n’est pas le cas. Ne jetez pas votre relevé après consultation. Il est conseillé de garder ses relevés de compte durant dix ans.

La lecture à distance

En accédant à votre banque à distance, via votre ordinateur ou via l’internet mobile (smartphone, tablette…), vous pouvez avoir en permanence l’œil sur la situation de votre compte. Sur Internet par exemple, vous pouvez obtenir le solde de votre compte à tout moment et vérifier les mouvements enregistrés. Si vous choisissez de contacter votre banque par téléphone, le serveur vocal vous donnera généralement le solde du compte et les dernières opérations. Dans tous les cas, vous pouvez demander à recevoir systématiquement et régulièrement un SMS avec le solde de votre compte. Autant de possibilités de lecture qui vous donnent aussi l’occasion de prévoir d’éventuelles situations difficiles et d’agir rapidement en conséquence.

Uni-Editions – MIG- Octobre 2013

Imprimer