CA Mozaïc - Les jeunes et le Crédit Agricole

Suivez-nous:

  • facebook
  • twitter
  • dailymotion

Dès 16 ans, payez avec votre carte bancaire

Un cap important dans l’apprentissage de l’autonomie financière.

S’il n’y a pas de limite d’âge pour ouvrir un compte courant à un enfant, ce n’est qu’à 16 ans révolus qu’une réelle autonomie financière est possible, grâce à l’utilisation d’une carte bancaire.

Pour votre établissement bancaire, vos 16 ans constituent un cap important dans l’apprentissage de l’autonomie financière. En effet, les revenus de votre capital vous appartiennent désormais et vous pouvez en effet disposer de votre propre compte courant, assorti d’une carte de retrait ou de retrait/paiement. Seuls les mineurs émancipés peuvent disposer d’un chéquier avant la majorité, à condition d’obtenir une autorisation parentale.

Grâce à votre carte bancaire, vous pouvez désormais retirer de l’argent liquide 24 heures sur 24 aux distributeurs. De plus, si votre carte le permet, vous pouvez aussi effectuer des achats. Une carte bancaire internationale vous permettra de réaliser des achats à l’étranger.

Liberté, mais aussi sécurité

Une fois votre demande prise en compte, vous recevrez à votre domicile votre code confidentiel à 4 chiffres. Grâce à ce code, vous seul pourrez utiliser votre carte. Pour plus de sécurité, il faudra retenir ces chiffres par cœur. Si vous possédez une carte de retrait, vous pouvez retirer de l’argent dans tous les distributeurs automatiques de billets (DAB) affichant le logo CB en France et dans les distributeurs portant le logo Cirrus dans le monde entier. Si vous possédez une carte de retrait/paiement, vous pouvez, de plus, payer directement vos achats chez les commerçants en France et en Europe en composant votre code. Pour effectuer un achat par correspondance ou sur Internet, vous devrez indiquer les 16 chiffres de votre n° de carte, la date d’expiration de celle-ci et le code figurant au dos de la carte.

Uni Editions – mars 2010

Imprimer