CA Mozaïc - Les jeunes et le Crédit Agricole

Suivez-nous:

  • facebook
  • twitter
  • dailymotion

Acheter sa première voiture

Vous venez d’obtenir votre permis ?

Vous quittez le domicile familial pour poursuivre vos études dans une autre ville ? L’acquisition d’une voiture peut alors devenir nécessaire… Essence ou diesel ? Neuve ou occasion ? Quelques conseils pour acheter sans vous tromper…

Se poser les bonnes questions

Quel type de véhicule pour quel usage ? Roulerez-vous tous les jours ou occasionnellement ? Êtes-vous seul ou en couple, voire en famille ? Combien de kilomètres parcourez-vous par an ? Depuis combien de temps conduisez-vous ? Où allez-vous stationner ? Et quel est votre budget ? Autant de questions qui détermineront le type de véhicule que vous achèterez. Le diesel, plus cher à l’achat, a longtemps présenté un véritable intérêt pour ceux qui roulaient beaucoup. Mais depuis la flambée du prix du baril, la différence avec l’essence n’est plus que de quelques centimes. Notez toutefois que les moteurs diesel sont souvent plus robustes.

Si vous êtes un jeune conducteur, commencez par un véhicule d’occasion. Moins cher à l’achat, il vous permettra de vous faire la main avant d’investir dans le véhicule neuf de vos rêves. Point important : réfléchissez bien à la taille de votre véhicule. Attendez d’avoir une famille pour acquérir une grosse voiture, et privilégiez un véhicule compact si vous habitez en ville. Dernier conseil : attention à la couleur ! Sachez que les véhicules de couleur vive se revendent souvent moins facilement et qu’ils sont plus chers à assurer (statistiquement, les voitures rouges sont celles qui ont le plus d’accidents).

À qui s’adresser ?

Vous savez maintenant quelle voiture il vous faut. Reste à la trouver ! Si la procédure est relativement simple pour un véhicule neuf, cela se complique sensiblement pour un véhicule d’occasion, même si le contrôle technique a contribué à assainir le marché. Grâce à l’instauration de cette mesure, vous ne prenez pas plus de risques en vous adressant à un particulier plutôt qu’à un professionnel, du moins en ce qui concerne les occasions récentes. Avant tout, il convient de vérifier le prix du véhicule que vous comptez acheter en consultant l’Argus. Que vous cherchiez votre véhicule par petites annonces, sur Internet ou chez un professionnel, une seule règle d’or : l’essayer ! Mieux vaut donc trouver un vendeur pas trop loin de chez vous…

Les points à vérifier

Vous voilà à bord du véhicule qui vous intéresse. Après une rapide inspection de la carrosserie, à l’affût des traces de rouille ou des retouches de peinture, mettez le contact et écoutez tourner « le moulin » : le rythme doit être régulier, sans sifflement ni cliquetis. Sur route, testez la direction en vérifiant que le véhicule ne tire pas d’un côté ou de l’autre, ainsi que le freinage. Passez tous les rapports de vitesse en vérifiant que la boîte ne grince pas. Testez les phares, les vitres, les essuie-glaces, les clignotants, etc. Enfin, sachez que, comme pour l’élection des papes, la fumée d’échappement a son importance. La couleur bleue traduit l’usure d’un moteur qui consomme trop d’huile. La fumée blanche indique la présence de vapeur d’eau et laisse supposer que le joint de culasse est bien fatigué. La fumée noire est moins préoccupante : le moteur est mal réglé ou encrassé. Le mieux est encore de se faire accompagner par un copain calé en mécanique. Côté documents, examinez avec soin le carnet d’entretien du véhicule ainsi que le procès-verbal de contrôle technique (pour les véhicules de plus de quatre ans). Si tout est en règle, le vendeur n’a plus qu’à barrer sa carte grise en indiquant le jour de la vente, à vous fournir un certificat de non-gage de moins d’un mois, et un certificat de cession. Un dernier point : si vous avez entre 18 et 25 ans, pourquoi ne pas souscrire à un crédit pour financer votre achat ? N’hésitez pas à vous rendre dans une agence du Crédit Agricole. Un conseiller pourra vous aider et vous proposer des solutions adaptées à votre situation !

En savoir plus sur le web

- http://vosdroits.service-public.fr : Le point sur les documents administratifs nécessaires pour acheter un véhicule d’occasion.

- www.linternaute.com/auto : Ce site propose des comparatifs, tests et fiches pratiques… une information très complète à consulter avant de vous lancer !

- www.argusauto.com : Les petites annonces, la cote des véhicules, les bancs d’essai… Un passage obligé avant d’acheter un véhicule.

- De nombreux sites Internet proposent des annonces en ligne. On peut citer www.caradisiac.com, www.paruvendu.fr … Vous pourrez également vous rendre sur les sites des constructeurs qui présentent leurs gammes de véhicules et recensent des annonces de voitures d’occasion récentes.

© Uni Editions - Février 2010

Imprimer