CA Mozaïc - Les jeunes et le Crédit Agricole

Suivez-nous:

  • facebook
  • twitter
  • dailymotion

Étudier à l’étranger

Faites les bons choix !

Partir un an dans un pays proche ou lointain, apprendre une nouvelle langue et découvrir d’autres cultures… plutôt tentant non ? Vous enrichirez votre CV et vivrez des moments inoubliables ! Cependant, avant de boucler votre valise pour prendre la direction des États-Unis, du Japon ou de l’Espagne, définissez clairement votre projet, testez vos motivations et préparez votre retour. 1,2,3, partez !

Quand partir ?

Vous êtes motivé et débrouillard ? Vous avez un vrai projet d’études, vos notes sont correctes et vous êtes prêt à vous « exiler » pendant au moins six mois ? Vous pouvez partir. Si en plus vous maîtrisez une langue étrangère et possédez déjà une licence, alors foncez ! C’est en effet le moment idéal car les diplômes de ce niveau sont très facilement reconnus. Vous souhaitez quitter la France à peine le bac en poche ? C’est possible, mais les titres obtenus dans ce contexte ne sont pas ou peu validés.

Quelle destination choisir ?

Pour les étudiants inscrits à l’université, choisir un pays européen, c’est choisir la simplicité. Ils pourront en effet bénéficier des programmes d’échanges entre établissements, comme Erasmus. Créés à l’initiative de l’Union européenne, ils permettent de préparer, dans l’université de son choix, un diplôme d’études supérieures reconnu en France, ou d’effectuer un stage en entreprise, tout en profitant d’un soutien administratif et financier.

Vous ne trouvez pas en Europe la formation qui vous convient ? Faites le tour des écoles de commerces ou d’ingénieurs et des universités. Certaines organisent des périodes d’études à l’étranger dans le cadre de leurs cursus.

Comment je m’y prends ?

La plupart des établissements disposent de bureaux européens ou internationaux prêts à vous renseigner et à simplifier vos démarches. Contactez-les. Vous pouvez aussi parler de votre projet à vos professeurs et établir un plan d’études avec eux. Si vous partez dans le cadre d’un programme d’échange, c’est votre université qui s’occupera de tout (inscription, bourse, logement). Reste à organiser votre voyage, à perfectionner votre langue et à mettre un peu d’argent de côté. Hors programme d’échange, c’est à vous de tout gérer. Il vous faut sélectionner votre université, vous y inscrire, passer des tests de langue, trouver un logement et organiser votre voyage. Comptez un an de préparation.

La colocation, pourquoi pas ?

Trouver des colocataires pour partager loyer, vie quotidienne et périodes d’examens, c’est plutôt sympa, instructif, et beaucoup moins cher. Les inconditionnels des campus peuvent réserver une chambre en résidence universitaire (de 300 à 550 € par mois selon les pays).

Combien ça coûte ?

Si vous partez seul, tout est à votre charge. Attention, les frais de scolarité aux USA, au Canada ou en Australie sont parfois exorbitants. Certains étudiants en écoles de commerce ou d’ingénieur montent des partenariats avec des entreprises françaises. Celles-ci financent une partie de leurs études, puis les embauchent par la suite, bénéficiant ainsi de leurs compétences. Renseignez-vous.

Dans le cadre d’un programme européen, les frais de scolarité sont allégés. Vous percevez votre bourse d’enseignement supérieur française, si vous en êtes bénéficiaire, et une allocation de l’Union européenne. Reste à trouver les 6.000 à 7.600 euros nécessaires pour un an. Pour cela, vous pouvez solliciter conseils régionaux et généraux (ils proposent souvent des aides complémentaires aux étudiants), contacter votre banque pour obtenir des infos sur les prêts étudiant et trouver un petit boulot dès que possible…

En savoir plus sur le Web :
- www.education.gouv.fr : Pour tout savoir sur la reconnaissance de vos diplômes, contactez le réseau NARIC (National Academic Recognition Information Centres) du pays où vous allez étudier.
- www.worldstudent.com : Sur ce site vraiment très complet, vous sélectionnez le pays de votre choix et trouvez toutes les coordonnées des universités et des écoles prêtes à vous accueillir.
- www.mfe.org : Le site de la Maison des Français de l’étranger. Consultez les fiches par pays, les conseils et services pratiques…
- www.socrates-leonardo.fr : L’agence Socrates-Léonardo Da Vinci France est chargée de gérer les programmes européens d’éducation. Retrouvez sur son site le descriptif des programmes et toutes les informations pratiques pour constituer votre dossier.

© Uni Editions - Février 2009

Imprimer