CA Mozaïc - Les jeunes et le Crédit Agricole

Suivez-nous:

  • facebook
  • twitter
  • dailymotion

Compte bancaire

Le B.A. BA pour apprendre à gérer son argent.

Compte bancaire, ou "Compte de dépôt à vue". L’indispensable pour apprendre à gérer son argent et gagner en autonomie !

+ Idéal pour apprendre à gérer son budget

+ Indispensable pour apprendre à gérer son compte

+ Indispensable quand on commence à avoir des petites rentrées d’argent

Pour qui ?

Le compte bancaire, légalement appelé Compte de dépôt à vue, mais communément appelé compte chèque, est ouvert à toutes personnes.

Les mineurs doivent obtenir l’accord de leurs parents (représentants légaux) pour en ouvrir un.

Pour quoi ?

Le compte bancaire est idéal pour commencer à gérer son argent :

D’un côté, vous avez sûrement, depuis petit, des compte ou livret d’épargne. Ceux-ci vous permettent d’épargner, c’est-à-dire de mettre de l’argent de côté et le faire fructifier, sans trop y toucher, et vous permettront plus tard de concrétiser peut-être un de vos projets.

Mais de l’autre côté, peut-être recevez-vous de l’argent de poche régulièrement, pour payer vos sorties, vos achats au quotidien ou avez-vous des dépenses à régler par carte ou prélèvement (abonnement à Internet ou pour votre téléphone mobile par exemple). Alors pensez au compte bancaire si vous n’en n’avez pas déjà un, il vous aidera à apprendre à gérer votre argent plus facilement et de façon plus sécurisée qu’en gérant du liquide…

Destiné aux opérations du quotidien, le compte bancaire est donc le complément idéal d’un livret d’épargne.

Comment ?

Pour ouvrir un compte bancaire, rien de plus simple : demandez à votre Conseiller, c’est instantané et gratuit, il suffit juste de fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Si vous êtes mineur, le représentant légal (père ou mère en général) doit vous accompagner pour ouvrir votre compte et signer avec vous la convention de compte.

Quels avantages ?

Pour les mineurs :

- Avec votre compte, vous pouvez avoir accès à des moyens de paiement : par exemple, une carte de retrait, « ma première carte », qui permet de retirer de l’argent dans les Distributeurs Automatiques de Billets. Mais vous avez peut-être besoin d’un peu plus d’autonomie comme payer certains achats par exemple ? Alors la solution est la carte Mozaïc. Mais parce que l’objectif est de se familiariser avec l’argent et sa gestion, le Crédit Agricole a inventé la carte Mozaïc, une carte qui ne permet pas de dépenser plus que ce qu’il y a sur son compte.
- En plus de cette carte, vous avez la possibilité de suivre votre compte au plus près sur Internet ou le mobile, ou grâce à vos relevés. Un compte bancaire devient indispensable quand on commence à travailler, à faire des petits boulots : les salaires doivent impérativement être versés sur un compte. Pour faire un virement sur votre compte, on vous demandera un RIB (relevé d’identité bancaire) : ce document précise toutes les coordonnées de votre compte.

Pour les majeurs :

- Votre compte peut vous permettre d’avoir un chéquier (généralement à partir de 18 ans) et d’autres types de cartes bancaires en fonction de vos besoins.
- Plus besoins des parents pour ouvrir un compte, mais attention, vous devenez légalement responsable de votre argent et vous devez être encore plus rigoureux dans le suivi de votre budget. Votre Conseiller peut éventuellement fixer avec vous un montant de découvert autorisé, pour gérer par exemple un petit décalage entre une rentrée d’argent et une dépense. Il vous présentera le Compte Service, associé à votre compte bancaire, qui vous permet de bénéficier d’avantages dans la gestion de votre compte. Et puis n’oubliez pas : pour gérer au mieux votre argent,vous pouvez par exemple faire des virements de compte à compte sur votre banque en ligne sur Internet ou sur le mobile.
- Un compte bancaire devient indispensable quand on commence à travailler, à faire des petits boulots pour payer ses études par exemple : les salaires doivent impérativement être versés sur un compte. Pour faire un virement sur votre compte, on vous demandera un RIB (relevé d’identité bancaire) : ce document précise toutes les coordonnées de votre compte.
- Enfin, le compte bancaire vous permet de prévoir vos paiements. Par exemple votre vivez seul dans un appartement et devez payer chaque mois l’électricité, le téléphone etc. Pour éviter d’oublier de payer à l’échéance, optez pour le prélèvement automatique sur votre compte ! Pour le mettre en place, vous aurez notamment besoin d’adresser le RIB de votre compte à l’organisme que vous souhaitez régler.

Sous réserve de disponibilité de ces offres et leurs conditions dans votre Caisse Régionale du Crédit Agricole.

Offres réservées aux particuliers, sous réserve d’acceptation de votre dossier.

Pour les mineurs, l’ouverture du compte de dépôt à vue se fait par le représentant légal.

Le Compte de Dépôt à Vue (DAV), est plus communément appelé "compte bancaire" ou "compte chèque".

Imprimer